Compatir, “souffrir avec” c'est éprouver avec l'autre ce qu'il éprouve, sans y céder. C'est pouvoir se laisser entamer par autrui, son chagrin ou sa douleur, et contenir cette douleur en la portant ailleurs.
Anne Dufourmantelle, La Puissance de la Douceur
À quoi ressemble un suivi typique?
Grossesse
Après une première rencontre pour établir si le courant passe bien entre nous, nous nous retrouverons à interval régulier pour parler de votre parcours, vos préoccupations, et vos souhaits de naissances.
Vous pouvez me contacter à tout moment de votre grossesse, bien que de préférence il serait idéal qu’on se retrouve au moins 4 fois avant la fin de votre troisième trimestre (± 37 semaines).
Accouchement
À partir de votre 37ème semaine de grossesse, je serai de garde pour vous accompagner pendant le travail et la naissance de votre bébé. Le soutient que je vous offre est discret et continu—il commence au moment où vous m’appeler pour que je vous retrouve (à la maison ou à l’hôpital) jusqu’à la fin de l’accouchement.
Il est important de noter que cet accompagnement ne remplace en rien la présence de votre partenaire. En effet, j’accompagne aussi votre partenaire dans son nouveau rôle de co-parent pour qu’il/elle/iel puisse vous soutenir le mieux possible.
Postpartum
Pendant les six semaines qui suivent la naissance de votre bébé, je reste joignable en cas de besoin. Nous nous retrouverons dans tous les cas deux fois: une fois après que vous vous soyez rentré à la maison avec votre petit bébé, et une autre fois environ 6 semaines plus tard pour refléter sur votre expérience de l’accouchement et de ces premières semaines.