Qu’est-ce qu’une doula?
Les doulas sont formées dans l'art de rester avec vous lorsque ça fait mal. Nous avons appris des techniques pour vous aider à faire face aux contractions, à vous mettre à l'aise et à traverser les heures parfois longues de l'accouchement. Nous n'avons pas d'autres obligations lorsque nous vous accompagnons pendant votre accouchement, ce qui nous permet d'être présentes de manière complète et continue tout au long de votre travail, et de vous laisser de l'espace lorsque vous en avez besoin. Nos connaissances approfondies sur la naissance nous permettent de répondre à vos questions, de vous orienter vers des ressources informatives ou de vous diriger vers d'autres spécialistes.
On vous aide à vous préparer à l'accouchement pendant votre grossesse, on vous guide et vous encourage pendant le travail, et on crée un espace dans lequel vous pouvez parler de votre accouchement après qu'il ait eu lieu. Cela dit, nous ne prescrivons pas de médicaments, nous ne donnons pas de conseils et nous n'interférons pas avec vos soins ; on ne fait que soutenir vos décisions en cherchant à vous aider à recevoir les soins que vous souhaitez au cours de cet événement si important.
L’accompagnement continu pendant l'accouchement, comme celui qui apporté par les doulas, "peut améliorer les résultats chez les femmes et les nourrissons, notamment en menant à une augmentation des accouchements par voie basse spontanés, à une réduction de la durée du travail, et à une diminution des accouchements par césarienne, des accouchements par voie basse avec assistance instrumentale, de l'utilisation d'une analgésie, de l'utilisation d'une analgésie régionale, des faibles scores d'Apgar à cinq minutes et des sentiments négatifs concernant le vécu de l'accouchement" (Bohren et al., 2017).
Nude Dancer, by Ernst Ludwig Kirchner (1906).